PARTIES AMICALES CERTIFIEES
L’ASGLM et le GLM pensons que les index générés par les « Parties Amicales Certifiées » (PAC) ne reflètent pas l’index réel du joueur, car :
- La pression à gérer est différente,
- Les partenaires sont connus et cela met en confiance,
- Les règles ne sont pas toujours appliquées, par méconnaissance
- Le marquage plus amical que strict n’offre pas la même rigueur que lors d’une partie officielle,
- …
Devant le nombre important de PAC réalisées par certains joueurs, avec une incidence très souvent avantageuse sur leur index, nous sommes amenés à appliquer certaines règles lors de la sélection des joueurs qui composeront nos équipes.
Comme La FFG qui n’autorise pas les PAC pour les joueurs d’index inférieur à 11,5 ainsi que pour les jeunes, nous ne sélectionnerons pas de joueurs dont l’index est constitué avec des PAC :
- Dans nos équipes participant aux compétitions fédérales ou de ligue (Promotion, Division, Coupe des Hauts de France)
- Dans les championnats interclubs (CIS, By Trophy, C9TM) ; cependant pour ces derniers, la sélection de joueurs avec PAC sera éventuellement étudiée au cas par cas.
- Pour l’organisation et le bon déroulement de nos compétitions l’ASGLM se garde le droit de réorganiser les parties en tenant compte de l’index recalculé sans PAC.
- Statistiques sur 400 joueurs du GLM :
82 % de nos joueurs ne font pas de PAC
18 % soit 73 joueurs ont eu recours aux PAC, 68 joueurs ont amélioré leur index avec, en moyenne, 3 PAC dans leurs 8 meilleures parties comptant pour leur index.
° 40% de ces joueurs ont amélioré leur index de plus de 5 points
° 27% ont amélioré leur index de 2 à 4,9 points
° 26% ont amélioré leur index de 0,2 à 1,9 points
° 7% n’ont pas amélioré pas leur index.
Nous encourageons tous nos membres à enregistrer les cartes réalisées entre amis dans la rubrique « Niveau » de la FFG plutôt que de réaliser des PAC ; cela n’impactera pas la valeur réelle de leur index.
Nous vous souhaitons beaucoup de belles parties !!
L’ASGLM ET LE GLM